Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques de cecile canivet
Newsletter
9 décembre 2010

30 Millions d’amis

 

 

 



L’œil vif, le poil soyeux, Mabrouk (1) franchit avec panache, un tronc d’arbre sur un air de musique classique. Nous, téléspectateurs, l’œil vague et les muscles endoloris, observons ces prouesses techniques dans l’atmosphère cotonneuse de nos intérieurs feutrés. Depuis plusieurs décennies, nos amis les bêtes nous captivent en ramassant une « baballe » ou en donnant la « papatte ». A bien y réfléchir, ils présentent un avantage non négligeable sur nous.  Ils suscitent l’attendrissement avec peu de moyen et provoquent l’empathie à moindres frais. Un capital bienveillance qui nous laisse rêveurs !

Le constat est fatal : le capital sympathie chez les humains n’est pas si évident (ça se saurait !) On pourrait même dire qu’il s’acquiert de haute lutte. Et, c’est dommage car nous avons aussi besoin d’être aimés pour peu de choses car à défaut de se sentir aimé tel que l’on est, on s’évertue à conquérir l’affection : Il nous faut beaucoup d’amis et cela mobilise nos pensées et nos âmes assoiffées de reconnaissance.
Bien sûr, on devrait rester convaincus que nous sommes les Bien-aimés de Dieu…mais nous enjambons le principe autant que Mabrouk son tronc d’arbre !

Signe des temps, Facebook apparaît avec un potentiel « amical » exponentiel.
En langage « facebook », un contact est un ami. Du coup, nous avons des amis par centaines. De quoi se sentir enivré d’une soudaine popularité. Enfin presque, car le terme « ami » est plutôt un « faux ami ». Il s’agit plutôt d’échanger en réseau avec d’anciens camarades, de la famille ou encore avec: « le frère du cousin de mon ancienne voisine » ! Si le nombre d’amis virtuels explose, paradoxalement, la vie sociale se réduit à un circuit imprimé. Quant aux échanges, certains s’avèrent être aussi « plats » que nos écrans d’ordinateurs.

Mais, le clavier prolixe, la phalange verbale, on devient vite accroc ! Le succès est planétaire. Tout comme le SMS, Facebook , plus qu’un simple outil de communication devient une vraie culture ambiante. Evidemment cela bouscule nos vieux schémas, nos usages et bouleverse nos équilibres sociaux. Il semble à tout moment qu’ « un monde s’efface et un autre est en train d’émerger, sans qu’il existe aucun modèle préétabli pour sa construction. » 2

A quand une encyclique sur les contacts informatiques ?  Ceci pour comprendre les avantages (il y en a), et les enjeux de nos comportements sur le net et surtout les replacer, les insérer dans une perspective de foi et d’évangélisation. Jean-Paul II affirme : « L’Eglise est toujours une Eglise du temps présent. Elle ne regarde pas son héritage comme le trésor d’un passé révolu, mais comme une puissante inspiration pour avancer dans le pèlerinage de la foi sur des chemins toujours nouveaux. »3

Et oui, en cette période de l’avent, Dieu doit aussi s’incarner sur mon écran d’ordinateur. L’Evangélisation par le clavier est sans conteste un enjeu majeur de notre siècle. Voilà de quoi partager avec nos quelques « Millions » d’amis ! Alors, pour que Noël apparaisse dans nos cœurs et sur nos écrans, nous devons clairement avoir conscience que : « ce que montre avant tout les progrès scientifiques et les inventions de la technique, c’est la grandeur infinie de Dieu » 4.


A nos claviers !



1 Mabrouk est un Berger allemand devenu mascotte du petit écran lors de l’émission animalière 30 Millions d’amis.
2 Proposer la foi dans la société actuelle. Lettre aux catholiques de France. Edition du cerf, page 22.
3 Jean-Paul II, Homélie de Reims, 5, ibid., p. 111
4 Jean XXIII, Pacem in terris, Introduction : l’ordre de l’univers, paragraphe 3.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
chroniques de cecile canivet
Publicité
chroniques de cecile canivet
  • Après plusieurs postes dans l'industrie, vient le temps des enfants et de l'écriture avec des chroniques pour RCF et la revue diocésaine de Saint Étienne . Étudiante en théologie, j'aborde une spiritualité du quotidien qui conjugue Humour et Amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité