Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques de cecile canivet
Newsletter
17 mars 2011

Les questions!




« Pourquoi le ciel est bleu?  Pourquoi il y a des trous dans le gruyère? Pourquoi les poules pondent  des œufs? » Les questions d'enfants sont souvent désarmantes de simplicité. Toutes les familles connaissent cette étape cruciale de la croissance où l'enfant forge son esprit critique et met en œuvre sa capacité de jugement.  Les questions fusent au moment où l'on ne s'y attend pas. C'est d'ailleurs le thème d'une chanson de variété humoristique interprétée par le chanteur en vogue Aldebert. La chanson décline une bonne dizaine de questions d'enfants, toutes plus truculentes les unes que les autres.
La phase des questions émerveille toujours les jeunes parents, c'est un pur moment de bonheur...du moins au début!  Car elles deviennent vite si fréquentes et si pointues qu'elles mobilisent beaucoup de temps et de patience. Et, si les questions sont simples... les réponses en général, le sont beaucoup moins!
 
En grandissant, c'est sûr, notre curiosité s'atténue peu à peu! Le flux des questions semble se tarir. Moins d'interrogations philosophiques, métaphysiques, nos questions deviennent beaucoup  plus... pragmatiques: « Où j'ai bien pu mettre les clés de voiture? Qu'est-ce que l'on mange à midi? » Ou  encore: « Quel est le programme télé de ce soir? » Bref, elles seraient désespérément basiques si elles n'en cachaient pas d'autres plus profondes, que nous ne formulons pas mais qui nous hantent: « Comment retrouver un travail à mon âge? Comment trouver un logement abordable pour toute la famille? Quelles orientations pour nos enfants? » Avec tout ceci, pas étonnant que le soir venu, on ait plus vraiment envie de s'en poser...des questions!  

Alors  spirituellement parlant, on repousse nos questionnements à plus tard. Pour nos « vieux jours » peut-être! Au moment où nous serons confrontés aux grands points d'interrogations de l'existence... comme la souffrance ou la mort. Pourtant des questions, nous pourrions en avoir beaucoup. En cherchant bien: « C'est quoi la vie éternelle? C'est comment la résurrection? Il est comment l'Esprit Saint? »

 Si notre curiosité et notre appétit spirituels sont parfois restreints, c'est que nous sommes « configurés » en mode  terre-à-terre alors que l'Evangile parle de  terre-à-Ciel .L'entourage de Jésus ne se privait pas d'interrogations en tout genre: « En vertu de quelle autorité fais-tu cela? (Mt 21,23)  Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre? » (Mt 11,3). Et Jésus lui même interroge « Pour vous qui suis-je? » (Mt 16,13)

Le carême est le moment idéal pour se poser des questions... des bonnes, des vraies, des existentielles ... eschatologiques. Il s'agit de dégripper notre intelligence et lui donner de l'amplitude, de la profondeur,  de retrouver de la vigueur spirituelle. C'est un peu le moment propice pour restaurer notre vitalité d'enfant de Dieu.  Un petit « check-up » sur nous même, une « révision annuelle » ou un temps de restauration:
Restauration d'un temps de silence et d'écoute pour entendre ce Dieu  qui nous questionne et qui attend amoureusement ....notre réponse!

Images empruntées sur le net


Publicité
Publicité
Commentaires
chroniques de cecile canivet
Publicité
chroniques de cecile canivet
  • Après plusieurs postes dans l'industrie, vient le temps des enfants et de l'écriture avec des chroniques pour RCF et la revue diocésaine de Saint Étienne . Étudiante en théologie, j'aborde une spiritualité du quotidien qui conjugue Humour et Amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité