Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques de cecile canivet
Newsletter
16 janvier 2012

Bonne résolution...

 

 

 

 ... du début d’année

Quelques heures ou quelques jours après avoir décidé, d’être plus raisonnable, d’arrêter de fumer, de se coucher tôt,  de reprendre des études, qu’en est-il de nos bonnes résolutions ?  
Certaines avaient un goût prononcé d’imaginaire et semblent être encore bien loties au creux de nos rêves !
Nos résolutions les plus illusoires, n’auront donc pas eu besoin de cinq jours pour s’écrouler comme des châteaux de cartes.

Certaines résolutions sont bonnes mais démesurées: comme la résolution pieuse et oblative de tout quitter pour être missionnaire de la charité à Calcutta, les résolutions carriéristes et ambitieuses de devenir prix Nobel de médecine, les résolutions insurmontables, d’être moins désordonnés. Quant aux résolutions  studieuses et réalistes elles demandent juste de ne pas commencer l’année par une nuit blanche et une « gueule de bois ». Bref…

Ne soyons pas groggy, désabusés en ce début d’année, comme si nous avions loupé la victoire de la Star Ac’! Nos bonnes résolutions doivent être réalistes et progressives. Nul besoin pour cela de consulter des quantités astro…nomiques de prévisions astro… logiques, qui inondent journaux, magazines, radio et télévision. Des astres bien moins  lumineux que cette étoile du berger qui guide les rois mages vers l’enfant Dieu, comme nous le fêtons ce week-end par la fête de l’Epiphanie.

Quant à nous, justement n’imaginons pas que nous ayons pu changer entre le 31 décembre et le premier Janvier. Et oui la métamorphose vers « l’homme nouveau » ne se fait pas d’une seconde à l’autre. Il faut bien se rendre à l’évidence, nous avons aussi les mêmes défauts que l’année dernière.
Cela dit, rassurons-nous, car nous avons aussi les mêmes qualités!

D’ailleurs, notre bonne résolution de 2007 pourrait bien être d’être justement convaincu de nos qualités, et oui ! Cela ne ferait pas de mal je crois pour : affronter une période de chômage ou un temps d’incertitude professionnel ! Mais ne soyons pas restrictif !  C’est aussi une résolution valable pour chacun d’entre nous : mère de famille comprise.

Etre convaincu que l’on a des qualités… Pourquoi pas !
Sans compter que l’on peut aussi être convaincu (vœu oblatif) que notre entourage possède aussi de grandes qualités et que  (vœu pieux) l'on peut même envisager l’exprimer de temps à autres à nos proches, qui seraient ravis.
L’exprimer également  (vœu insurmontable) à la personne qui nous exaspère le plus comme le conducteur de l’auto école qui cale juste devant moi, au feu vert ! (si vous écoutez cette chronique en voiture… pensez-y ! )

Bonne année à tous !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
chroniques de cecile canivet
Publicité
chroniques de cecile canivet
  • Après plusieurs postes dans l'industrie, vient le temps des enfants et de l'écriture avec des chroniques pour RCF et la revue diocésaine de Saint Étienne . Étudiante en théologie, j'aborde une spiritualité du quotidien qui conjugue Humour et Amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité