Existe-t-il un Kit de communication facile ? Qui ne rêverait pas de s’exprimer avec douceur, fluidité, force et persuasion ? Surtout dans les moments les plus délicats.  Imaginez les bienfaits de la communication facile au travail, face à des clients trop exigeants ou des fournisseurs difficiles ! Cela révolutionnerait aussi bien sûr, la vie de couple : pas de bouderies, pas de malentendu… Avec des ados : fini les portes qui claquent.  
Ah ! si il existait une méthode d’apprentissage….voir des recettes miracles… nous serions probablement, tous  «preneurs » : Entreprises, œuvres de charité, associations, familles, communautés, paroisses …Compris !

Parce que ce n’est pas si facile de « dire » sans médire, répondre sans accabler… se dévoiler sans se plaindre, gérer un souci sans en créer deux ! Eviter ces obstacles peut être une réelle performance ….qui relève d’un très bel effort de carême !
Alors, entraînement intensif de 40 jours pour tout le monde ! Voyons…. cela nous fait  pas moins de 57600 minutes, 3 456 000 secondes (vu ainsi, nous avons le temps finalement)

La communication, c’est naturel pour certains mais carrément surnaturel pour d’autres… Du moins cela devrait l’être pour nous tous !
-« Surnaturel », dites-vous ? Oui, car si nous qui vivons « soit disant » dans l’ère de la communication, savons-nous réellement de quoi nous devrions parler ?
Car la communication au sens la plus aboutie est celle des trois personnes de la Trinité. On en les imagine pas vraiment communiquer… et pourtant !

Le théologien Joseph Moingt souligne à ce propos que l’échange des trois personnes de la Trinité n’est  rien de moins qu’un « échange parfait », fait de don et d’accueil, une diffusion d’amour divin comme  un « jaillissement de vie », « en surabondance » qui s’effectue dans une « circularité sans faille ». C’est à proprement dit : une parfaite communion « dans la communication à l’autre. » 1

Voici notre critère de référence, notre graal : «  Ce sont les mêmes valeurs, souligne le théologien, que nous cherchons à transposer dans le monde humain » Le lien des trois personnes de la Trinité est l’échange sur lequel nous devons nous calquer. L’enjeu est là ! L’imiter : afin d’être naturellement ressemblant à l’amour que se portent le Père, le Fils et l’Esprit Saint.
Alors voici 40 jours, bien entamés qui nous donne l’impulsion pour passer de la  théorie  à la pratique.
Nous avons vraiment besoin d’apprendre à être divinement communicatif !
Bon carême!


1 Joseph Moingt s.j., Personne Humaine et Personne divine, Christus, n°182 (1999)pp 10-20

Images empruntées sur le net