Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques de cecile canivet
Newsletter
20 juin 2012

Micro-ridule

Image empruntée sur le net



Alerte…Tout allait bien, quand au détour de la salle de bain, tout a basculé. Après un regard furtif pour se débarbouiller…elle était là…Une affreuse ride  gravée sur mon visage encore endormi… Horreur, malheur… Cette obscure « rigole » me nargue victorieusement : « Tu vois le temps passe… Cela te concerne aussi…. » Obscur couperet sur notre beauté plastique … Une petite ride, c’est anecdotique, mais cela fait parfois l’effet d’un électrochoc.  D’autant que l’audacieuse ne sort jamais seule, mais accompagnée de ses meilleurs amis : le cheveu blanc et les poches sous les yeux. (pour ne citer qu’eux). Un vrai cocktail Molotov, prélude d’un autre âge… autrement dit « super déprimant » pour beaucoup d’entre nous car sa course galopante estampille nos regards de pattes d’oie, nos fronts de « mini vagues », froisse les plis de notre cou. Tout comme si un sculpteur à la main trop leste s’en donnait à cœur joie.

Et voilà, petite ride deviendra grande. Elle s’installe dans les sillons de notre peau et creuse par la même occasion quelques questionnements existentiels: « Comment allons-nous vieillir ? » Question simple, logique, inéluctable et pourtant si vite éludée par la question phare: «Comment ne pas vieillir?». Vite relayée par d'autres « Comment rester jeune?», ou encore «Comment paraître 10 ans de moins?»

Rien de mal pourtant à gommer, estomper, corriger ou embellir. Mais nous vivons avec « l’âge d’or » de la beauté plastique qui fixe les canons de beauté à l’âge de l’adolescence ou presque. Après on est vieux ! C’est problématique. Et à grands coups de produits re-dynamisants, re-densifiants, re-vitalisants, on nous suggère de vouloir re-monter le temps. Entre les liposomes, le botox (1) et la chirurgie plastique qui réapparaissent au seuil de l’été... Il nous faudrait rester beau et jeune à tout prix et pour tout budget? Alors, nous surnageons joyeusement dans les crèmes anti-âge tel Faust, qui, après avoir vendu son âme, détient la jeunesse éternelle, mais à quel prix!

Pourtant : « L’âge du corps ne constitue pas un préjudice pour l’âme. » affirme saint Thomas d’Aquin (2). L’âme justement, est la grande oubliée de l’été et pourtant elle est la source d’une beauté incommensurable, aux effets spectaculaires, transfigurants dirions-nous ! Ah, si nous avions pleinement conscience de la croissance possible de notre âme, nous serions moins à l’affût des méfaits de notre âge. Car, bien sûr, ce miroir ne reflète pas l’étendue du bonheur auquel nous pouvons prétendre.

Il nous faut trouver d’autres repères, d’autres canons de beauté. « Le monde a besoin de moi avec ce que je suis : avec mon âge, les sillons de mon visage (…) Je ne peux plus rester aux valeurs du paraître qui sont souvent mises en avant dans la société » 3
Elles seront belles ces rides si elles reflètent un visage de miséricorde. Elles seront belles ces rides si elles marquent les traits de l’amour. Elles seront incroyables si elles impriment en nous le visage du Christ.

Alors avec un peu de Foi et beaucoup d’Esprit, nous pourrions même re-visiter nos classiques qui nous murmurent inlassablement: «Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? » contre une étrange louange du type : « Ô joie, Ô bonheur sans répit, n’ai-je dont tant vécu que pour cette grâce inouïe? »

 

 

1 Botox : Toxine Botulique permet de traiter certaines rides sans chirurgie.

2 CEC 1308.

3 Yves Boulvin, Anne Villmein, Choisis la vie, 365 invitations à changer de regard sur sa vie.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
chroniques de cecile canivet
Publicité
chroniques de cecile canivet
  • Après plusieurs postes dans l'industrie, vient le temps des enfants et de l'écriture avec des chroniques pour RCF et la revue diocésaine de Saint Étienne . Étudiante en théologie, j'aborde une spiritualité du quotidien qui conjugue Humour et Amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité