Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques de cecile canivet
Newsletter
16 janvier 2009

Après la fête

 

 

 

Noël est passé.
Plus d’un mois de préparation matérielle et spirituelle pour célébrer cette grande fête.
Maintenant, spirituellement, c’est le retour au calme, et parfois même au calme plat !!!
Voici que les décorations laissent place à un mois de janvier austère et à quelques douleurs intestinales dues à un régime hyperchocolaté.

Tout comme notre alimentation, notre portefeuille devrait aussi être sérieusement à la diète.
Mais voici que se profile le mirage de quelques bonnes affaires. LES SOLDES arrivent !!!
De quoi « ravir » notre porte-monnaie déjà endolori.
Le grand tentateur nous guette de nouveau avec des idées extrêmement loufoques comme celles de faire des économies en dépensant plus… tout cela a de quoi nous distraire, nous divertir, nous détourner de l’essentiel. Voilà qui donne à notre âme un régime hypocalorique. La carence spirituelle nous guette !
Janvier, c’est le mois où les magasins sont pris d’assaut, tandis que dans un mouvement inverse, les églises se vident.
Difficile de vivre dans le monde en faisant « la sourde oreille » aux attractions commerciales car nous sommes tous amateurs de bonnes affaires…de bons filons…
D’ailleurs, voici une surprenante petite annonce affichée au fond de l’Eglise qui peut intéresser plus d’un amateur de bonnes affaires. Du « pain béni »  pour les esprits les plus ambitieux ! :


                            A SAISIR !!!

Au premier Janvier 2009, le Bon Dieu ouvre de nouveau son capital sympathie ! Son capital AMOUR…
- Valeur fiable et universelle.
- Rapport qualité prix défiant toute concurrence !
- Offre GRATUITE*
- Résultats exponentiels !
- Réjouit tous ses actionnaires.
- Offre perpétuelle…


Investissez maintenant.
Aimez maintenant…



* ATTENTION : une seule « mise de départ » nous est demandée :
LA FOI (fut-elle aussi petite qu’une graine de moutarde) Et la foi ne se nourrit pas de vide.
Prenons-en soin ! Car toute personne qui détient la clé d’un trésor ne l’expose pas aux quatre vents, mais la conserve avec une attention quotidienne.

Notre foi est si vacillante qu’il nous faut trouver des moyens d’entretenir la petite flamme. Cet esprit d’amour ne nous animerait-il que deux fois par an : à Noël et à Pâques ? Pouvons- nous aimer deux fois par an ? Même avec de la bonne volonté et toute la ferveur de Noël, il nous est bien difficile de trouver le Christ quotidiennement présent dans nos vies !

Ce qu’il nous faut, ce sont des supports adaptés à notre rythme de vie. Pas question de faire un rosaire quotidien lorsque l’on est surchargé par la vie professionnelle. Pas question de vivre en silence lorsque l’on a une famille nombreuse… En revanche, préparer la messe du Dimanche, écouter  la vie des saints à la radio, lire l’évangile du jour, par exemple, peuvent constituer de bons outils.
Et si le quotidien nous paraît monotone, rappelons-nous que le calendrier contient plus de 365 fêtes ! De la sainte Marie
(1 Janvier) à la saint Sylvestre (31 décembre) nous pouvons apprendre beaucoup de la vie de ceux qui ont été enflammés par l’Amour.

Car si notre foi ne se nourrit pas de vide, notre espérance n’est pas non plus rassasiée par le
néant… Chaque passage d’Evangile est « truffé » d’Esprit Saint et chaque vie de saint est aussi « pétillante » que des bulles de champagne.
Voici de grands crus qui mettent en appétit notre vie spirituelle et nous préparent au plus grand des banquets…
….le repas Eucharistique !

Prenons tous les moyens possibles pour ne pas céder à la fatigue, à la tiédeur, aux doutes … Imprégnons-nous de Dieu,  il fera de nous des « diffuseurs d’amour »… De quoi lutter efficacement contre la morosité ambiante !

Images du net

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
chroniques de cecile canivet
Publicité
chroniques de cecile canivet
  • Après plusieurs postes dans l'industrie, vient le temps des enfants et de l'écriture avec des chroniques pour RCF et la revue diocésaine de Saint Étienne . Étudiante en théologie, j'aborde une spiritualité du quotidien qui conjugue Humour et Amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité