« Le simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ? » Voici le thème insolite d’un chanteur très en vogue. La variété poserait-elle des questions éthiques intéressantes ? Au premier abord, débattre des conséquences d’un battement d’aile paraît un peu « léger », c’est pourtant l’écho d’une théorie scientifique complexe qui analyse les répercussions de certains phénomènes et par extension notre « agir » humain.

Réaction en chaîne, lien de cause à effet, suite logique ou théorie des dominos : bref le phénomène n’est pas inconnu. Pour en concevoir le principe, pas besoin d’avoir la bosse des maths. Imaginons simplement une rangée de dominos ou de Kaplas soigneusement alignés qui fléchissent tous sous l’impulsion déséquilibrée d’un seul.

Apprendre à mesurer les effets secondaires de nos actes est un principe éducatif primordial : « Si tu manges trop, tu grossis » ; « si tu ne travailles pas, tu n’auras pas tes examens » ; « si tu ne paies pas ta place de stationnement, tu auras une prime ». C’est l’apprentissage d’un bon sens qui vise la dignité plénière de la personne humaine : « Inclus dans ton choix l’intégrité de l’homme futur »1, affirme l’historien et philosophe Hans Jonas. Ah, si Adam et Eve avaient compris le phénomène !


En écologie, l’effet de la pollution se nomme réchauffement climatique. En politique, l’annonce d’une réforme peut provoquer des tornades …de manifestations. En finance, l’inconscience des traders se conclue en crise mondiale.


En religion ouf, tout est plus positif car l’action d’un seul, peut sauver le monde. Nous coopérons d’ailleurs à « la gloire de Dieu et le salut du Monde » par notre participation à la liturgie. A bien y réfléchir, la théorie ne manque pas de pertinence, il y a des actes qui ont des effets incalculables.
Finalement, on va loin en écoutant de la variété !

 



* Bruno Bénabar « L’effet papillon »
 *Hans Jonas (1903-1993) est un historien et philosophe allemand. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Principe de responsabilité dans laquelle il développe une éthique de responsabilité vis-à-vis des générations futures surtout en ce qui concerne la mise en œuvre de la technique.


Images empruntées sur le net